Qualiopi est une certification qui encadre les bonnes pratiques de la formation professionnelle continue et permet d’attester de pratiques professionnelles de qualité.
Tous les formateurs et tous les organismes de formation doivent posséder le Qualiopi ?
Passer la certification Qualiopi est un choix. Ce n’est pas obligatoire. Un formateur ou un centre de formation peut décider de ne pas être certifié Qualiopi.
Pourquoi passer la certification Qualiopi ?
Un formateur ou organisme de formation voudra passer la certification Qualiopi “Actions de formation” afin de pouvoir lever les fonds qui financent vos formations. Utiliser l’argent de la formation est très réglementé aussi pour lutter contre les abus et le détournement d’argent, l’Etat a décidé d’encadrer cette utilisation en labellisant les organismes de formation ou formateurs indépendants qui pourront faire des demandes de financement pour financer vos formations.
Comment Qualiopi permet-il de lutter contre le détournement d’argent public et les abus?
Le certification Qualiopi est obligatoire pour lever les fonds mutualisés de la formation depuis le 1er janvier 2022. Le passage de la certification Qualiopi est payant et coûte plusieurs milliers d’euros. Ainsi, seuls les organismes de formation et formateurs motivés et sérieux tenteront de l’obtenir. La certification Qualiopi est composée de 23 critères Qualité et il faut prouver ses bonnes pratiques lors d’un audit initial.
Combien de temps est valable la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi est valable 3 ans. Pour vérifier que les organismes de formation ou formateurs certifiés Qualiopi respectent les critères Qualité, un audit de surveillance est obligatoire au 18ème mois.
Un formateur sans Qualiopi peut-il travailler pour un centre de formation Qualiopi ?
C’est tout à fait possible. C’est le cas chez Sud-Ouest Formations. Nous permettons à nos formateurs indépendants de former nos stagiaires. Il ne font que former. La partie administrative est gérée par le centre de formation, détenteur du Qualiopi.
Que faire si un formateur vous propose de financer de la prestation de service avec les fonds de formation ?
Beaucoup de formateurs ont aussi une activité professionnelle de services en plus de la formation. Il peuvent être Community Manager, Webmaster, comptable, informaticien, etc. Lorsqu’ils vous font un devis de prestation pour la gestion de vos réseaux sociaux, la création de votre site Web, la gestion de votre comptabilité ou encore le renouvellement de vos ordinateurs ou caisses et que le devis est un peu salé, ils peuvent, s’ils ne sont pas tout à fait honnêtes, vous proposer de financer une grosse partie de ce devis avec vos fonds formation. Dans ce cas, ils montent eux-mêmes une demande de financement de formation s’ils sont Qualiopi ou font monter par un centre de formation Qualiopi une demande de formation individuelle en entreprise afin de pouvoir tranquillement faire de la prestation de service et non une action de formation.
Que risque-t-on en faisant financer une prestation de service avec les budgets formation ?
Le centre de formation ou formateur Qualiopi risque une interdiction totale et immédiate de travailler dans la formation professionnelle, une amende très très salée et peut-être de la prison avec sursis puisqu’il s’agit d’une escroquerie préméditée.
Le formateur sans Qualiopi risque aussi une interdiction totale et immédiate de travailler dans la formation professionnelle, une amende très très salée et peut-être de la prison avec sursis puisqu’il est à l’origine de l’escroquerie.
Le client risque de devoir à minima rembourser les fonds de formation à son OPCO financeur et certainement une amende car il est complice de l’escroquerie et bien sûr il ne pourra plus jamais faire financer aucune action de formation, même les vraies.
Quels conseils vous donner pour éviter les problèmes ?
Soyez vigilants et vérifiez que le centre de formation ou formateur est bien Qualiopi.
Vérifiez les avis des anciens clients sur sa fiche d’identité d’entreprise ou sur son site.
Refusez le financement de prestations de services avec les budgets formation même si c’est tentant.
Comment renouveler sa carte professionnelle d’agent immobilier?
Le renouvellement de la carte d’agent immobilier intervient tous les 3 ans. Lors de la demande de renouvellement, les titulaires de la cartes doivent prouver qu’ils ont suivi au moins 42 heures de formations. Ces formations doivent avoir un lien direct avec l’intermédiation immobilière et doivent correspondre aux mentions présentes sur votre carte professionnelle.
Quelles formations sont prises en compte dans le renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier?
Toutes les formations ne sont pas éligibles au renouvellement de la carte d’agent immobilier. Les 42 heures de formation continue obligatoires doivent comprendre au moins 2h sur la non-discrimination à l’accès au logement et au moins 2h sur la déontologie. Ces heures de formation obligatoires sont les formations liées à la loi Alur qui vise à sensibiliser les professionnels du secteur immobilier sur la déontologie, l’accès au logement ou la lutte contre le blanchiment.
Une fois les 4 heures de formation loi Alur effectuées, il reste encore 38 heures de formation à effectuer. Voici la liste des formations pouvant servir au renouvellement de la carte d’agent immobilier et que vous pouvez suivre chez nous:
Ces formations sont 100% éligibles au droits à la formation des agents immobiliers et de leurs collaborateurs. Elles peuvent aussi être financées par le CPF sous conditions.
Dernière ligne droite pour inscrire les heures DIF sur le CPF
Les salariés cumulent chaque année des heures de formation qui sont visibles sur moncompteformation.gouv.fr
Depuis 2015, ces heures sont automatiquement renseignées sur le compte de chaque salarié.
Les heures cumulées entre 2004 et 2014 (heures DIF) n’y figurent pas. C’est à chaque salarié de les renseigner. La date limite a été fixée par le gouvernement au 30 juin 2021.
Comment inscrire vos heures DIF sur votre CPF?
La première étape est de vérifier que votre compte formation est ouvert puis de regarder si le site vous demande d’inscrire vos heures DIF.
Si c’est le cas, il faudra téléverser l’attestation de droits DIF que vous avez reçue en décembre 2014 ou janvier 2015.
Vous ne retrouvez plus votre attestation DIF?
Vous avez peut-être perdu ou jeté votre attestation, ou votre ancien employeur ne vous l’a pas donnée.
Contactez votre ancien employeur (sur la période 2004-2014) et demandez la ré-édition de votre attestation. Chaque employeur est dans l’obligation de vous la fournir. Mais n’attendez pas le dernier moment.
Quelle attestation DIF téléverser si vous avez eu plusieurs employeurs ?
Vous ne pouvez télécharger qu’une seule attestation de droits DIF. Faites le choix de l’attestation qui vous donnera le plus de droits (les heures DIF sont calculées sur le nombre d’heures de travail effectuées pour un même employeur).
Besoin d’un coup de pouce dans vos démarches? Contactez-nous. Nous sommes là pour vous.
Depuis son apparition dans le code du travail jusqu’à aujourd’hui, la formation professionnelle a évolué au gré des changements du monde du travail. Petit récap de ce qu’il faut savoir…
Naissance de la Formation Professionnelle Continue
Dès 1946, elle apparaît dans le préambule de la Constitution jusqu’à accéder à une approche étatique par laquelle c’est à l’Etat et à lui seul, d’intervenir dans le domaine de la formation. C’est la Loi du 30 décembre 1966.
Ainsi, dès les années 1970, la formation professionnelle peut être effectuée sur le temps de travail. La formation professionnelle continue évolue encore avec la création CIF ou Congé Individuel à la Formation et en 1981 un ministère de la Formation est créé.
Accélération : Toutes les entreprises sont priées de contribuer
En 1982, une contribution obligatoire des entreprises est instaurée qui oblige les entreprises à verser 0,1% de leurs cotisations pour la formation de leurs salariés à des Organismes Paritaires Agréés qui collectent cette contribution puis la redistribue aux salariés qui demandent à bénéficier de formations professionnelles.
Contrôles et qualification des organismes de formation et développement de la formation professionnelle continue
Dès 1990 et afin d’éviter des dérapages, la loi instaure deux contrôles : un droit à la qualification des organismes de formation pour en vérifier la qualité et un droit du consommateur à la formation afin de le protéger.
Dans le même temps, la formation s’ouvre à un plus grand, nombre de salariés qui peuvent désormais suivre des actions de formation inscrites dans le plan de formation de l’entreprise pendant leur temps de travail.
Les années 2000 et le boom de la formation professionnelle continue
La formation se tourne vers l’adaptation des salariés au marché du travail. Ainsi, la loi Aubry II affirme l’obligation pour l’employeur d’adapter ses salariés à l’évolution des emplois.
En 2004, le principe de Formation tout au long de la vie permet la création du DIF (Droit Individuel à la Formation) pour les salariés du privé.
Les entreprises versent désormais 0,2 % de leur masse salariale pour financer les demandes des salariés sous contrat à durée indéterminée.
Le Compte Personnel de Formation est créé en 2013 afin de sécuriser les droits à la formation de tous les salariés. Le DIF se transforme en heures CPF.
Les démarches administratives et les contributions sont simplifiées afin de permettre aux employeurs de faire de la formation professionnelle un levier stratégique de compétitivité.
Du côté des salariés, l’objectif est de développer l’envie de se former, en favorisant l’acquisition de compétences en lien avec les réalités économiques.
Le salarié devient acteur de son parcours professionnel et grâce à son compte personnel de formation (CPF). Il peut à tout moment de sa carrière accéder à une formation certifiante ou qualifiante.
Et demain ?
En un demi-siècle, la formation professionnelle continue s’est imposée dans le monde du travail comme un levier de valorisation des compétences individuelles et collectives.
Chaque année, lors de l’entretien d’évaluation des salariés, ceux-ci peuvent faire connaître leurs souhaits de formation à leur employeur. La formation, si elle est acceptée par l’employeur, peut être intégralement ou partiellement financer par le plan de formation de l’entreprise. Le salarié peut aussi y participer en utilisant son CPF. Si elle est refusée par l’employeur, le salarié peut refaire valoir ce souhait l’année suivante ou décider de se la financer intégralement via son CPF ou sur ses fonds personnels.
Il existe de plus en plus de façons de financer ses formations lorsqu’on est salarié. La première chose à faire avant d’entamer toute démarche est d’ouvrir son compte formation et de vérifier que les droits acquis depuis 2006 y figurent bien. Si ce n’est pas le cas, il faut enregistrer les anciens droits (2006-2014) avant le 30 juin 2021. Après cela, ils seront définitivement perdus et ce serait dommage.
C’est une arnaque très à la mode actuellement : des personnes vous démarchent par téléphone, en se faisant passer pour des organismes de formation accrédités par l’Etat. Pourquoi cela? Ils tentent de vider votre Compte Personnel de Formation (CPF)!
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF)?
Le CPF est une plateforme dédiée aux droits à la formation des salariés ou ex-salariés. Sur ce compte vous retrouvez vos droits à la formation cumulés depuis 2009. Et ces droits peuvent représenter plusieurs milliers d’euros. C’est en tout cas assez alléchant pour que certaines personnes tentent de récupérer cet argent.
Comment procèdent-ils pour vider les comptes formation?
Ces démarcheurs téléphoniques se présentent comme étant mandatés par l’Etat pour vous informer sur vos droits à la formation et votre CPF. Ils vous demandent d’abord si vous avez un compte formation et tout de suite après ils veulent savoir le montant que vous avez cumulé. Ceci doit vous alerter!!
Si vous leur dites que vous avez, disons 2500€, ils vont vous inciter à tout dépenser avant le fin de l’année. Ils vous diront que vous allez tout perdre si vous ne les utilisez pas. Ceci est FAUX!!
Faites ce test: dites-leur qu’ils mentent et que vous savez que c’est faux. Ils vont vous raccrocher au nez! En formation, il faut faire confiance aux centres de formations dont vous pouvez vérifier l’existence et la notoriété.
DIF, CPF, Compte formation sont certainement les termes les plus utilisés en ce début d’année 2021. Mais que signifient-ils réellement?
Le Compte Formation est un espace personnel et privé sur lequel chaque salarié ou ancien salarié peut consulter les droits à la formation qu’il ou elle a acquis ces 10 dernières années.
Les heures DIF sont les heures de droits à la formation cumulées avant le 1er janvier 2015. Elles ne figurent pas automatiquement sur le compte. C’est pour cela qu’on dit qu’il faut les raccrocher ou les inscrire manuellement.
Les heures CPF sont les heures de droits à la formation cumulées depuis le 1er janvier 2015. L’employeur les inscrit chaque année sur le compte formation de chaque salarié.
Le saviez-vous? Vous pouvez cumuler jusqu’à 10 années de droits à la formation. Si vous n’avez pas encore inscrit vos heures DIF sur votre compte formation, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour le faire.
Pour connaître vos heures de DIF, vous pouvez consulter :
🔎Votre attestation de droits au DIF transmise par votre employeur ;
🔎Votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
🔎Votre dernier certificat de travail (si leur contrat de travail a été rompu après 2009 et si vous n’avez pas retravaillé après cette date).