Le CPF (Compte Personnel de Formation) finance des formations qui sont à minima certifiantes, c’est-à-dire que les utilisateurs du CPF doivent passer un « examen » (une certification) en fin de formation qui viendra attester de leur niveau véritable.
Rappelons que le CPF a été créé en premier lieu pour que les salariés qui souhaitent monter en compétences dans le cadre de leur métier ou changer de métier puisse se former dans des thématiques à visée professionnelles. La formation tout au long de la vie garantit à minima le maintien des compétences du salarié par des formations dites de recyclage ou l’acquisition de nouvelles compétences en vue d’une évolution de carrière, d’une évolution de poste, de l’acquisition de nouvelles technologies ou pratiques dans son cadre professionnel.
Les formations proposées dans le CPF doivent donc prouver par une certification finale le niveau de compétences et/ou de connaissances que le salarié a acquis pendant sa formation. Il est donc important au moment de s’inscrire en formation de vérifier que la certification liée à la formation convient au salarié.
Il existe des certifications dans de nombreuses thématiques : langues, réseaux sociaux, informatique, bureautique, web, cybersécurité, infographie, etc. Elles sont reconnues par l’Etat et les entreprises au niveau national et parfois au niveau international.
Je vous invite à écouter ma troisième intervention lors de la Table Ronde de la formation d’avril 2023 enregistrée dans les locaux de La République des Pyrénées à Pau.