Après des années de harcèlement téléphonique émanant bien souvent de « faux » organismes de formation, le gouvernement a légiféré il y a quelques mois et a interdit la prospection téléphonique pour la vente agressive de formations financées par le CPF. Résultat, nos téléphones sonnent moins et nous ne recevons plus de SMS nous alertant sur la fin de nos droits à la formation.
Si ces appels et SMS nous ont souvent dérangé, ils ont aussi permis à de nombreux salariés de découvrir qu’ils possédaient un Compte Personnel de Formation et avaient parfois plusieurs milliers d’euros à disposition pour se former.
Malgré cela, les salariés restent pour beaucoup très mal informés sur les droits à la formation et continuent de penser que le CPF est l’unique mode de financement de leurs formations. Il en existe d’autres dont le Plan de Compétences des entreprises qui est le premier mode financement des formations des salariés en activité.
Comment financer ses formations sans le CPF ? Je vous invite à écouter ma première intervention lors de la Table Ronde de la formation d’avril 2023 enregistrée dans les locaux de La République des Pyrénées à Pau.