Quels réseaux sociaux choisir pour développer son activité ?
Quel entrepreneur, commerçant, artisan, indépendant, libéral ne s’est pas posé la question au moment de se lancer sur les réseaux sociaux ? Faute d’avoir été conseillé par des experts de la communication digitale ou par un community manager, le chef d’entreprise a ouvert des comptes social media un peu partout : Facebook, Instagram, Linkedin, Tik Tok, etc, etc. Il a aligné les logos de ses réseaux sur ses cartes de visite comme autant de médailles et se dit que, comme les autres, il a fait le job.
OK, mais concrètement, à quoi ça sert les réseaux sociaux?
Avant d’ouvrir des comptes, profils, ou pages un peu partout, il faut savoir ce que chaque réseau social peut nous apporter. Comment il fonctionne, qui l’utilise, pourquoi il correspond ou pas à notre activité professionnelle, avec quel autre réseau social il est bon de le coupler. Bref, avant d’être partout et nulle part à la fois, il faut se poser et se questionner sur la meilleure stratégie de communication digitale à adopter.
Comment élaborer sa stratégie de communication digitale?
Le meilleur moyen quand on n’a pas les moyens de s’offrir les services de spécialistes en communication social media est de faire une formation. Après 1 journée, vous connaîtrez tous les réseaux sociaux et choisirez les plus adaptés à votre activité professionnelle, vous apprendrez à faire un diagnostic de votre présence sur les réseaux, vous définirez vos objectifs d’audience en fonction de votre cible, du temps et des moyens que vous voudrez consacrer à la gestion de vos réseaux sociaux. Vous définirez votre ligne éditoriale, ferez l’analyse de vos concurrents et repartirez avec une vision claire et stratégique de votre communication digitale.
La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique France Compétences sous le numéro RS6372 jusqu’au 19/07/2026 par le Certificateur Alternative Digitale
En savoir + sur la Certification DiGiTT ICI