DIF, CPF, Compte formation sont certainement les termes les plus utilisés en ce début d’année 2021. Mais que signifient-ils réellement?
Le Compte Formation est un espace personnel et privé sur lequel chaque salarié ou ancien salarié peut consulter les droits à la formation qu’il ou elle a acquis ces 10 dernières années.
Les heures DIF sont les heures de droits à la formation cumulées avant le 1er janvier 2015. Elles ne figurent pas automatiquement sur le compte. C’est pour cela qu’on dit qu’il faut les raccrocher ou les inscrire manuellement.
Les heures CPF sont les heures de droits à la formation cumulées depuis le 1er janvier 2015. L’employeur les inscrit chaque année sur le compte formation de chaque salarié.
Le saviez-vous? Vous pouvez cumuler jusqu’à 10 années de droits à la formation. Si vous n’avez pas encore inscrit vos heures DIF sur votre compte formation, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour le faire.
Pour connaître vos heures de DIF, vous pouvez consulter :
🔎Votre attestation de droits au DIF transmise par votre employeur ;
🔎Votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
🔎Votre dernier certificat de travail (si leur contrat de travail a été rompu après 2009 et si vous n’avez pas retravaillé après cette date).