Attention aux fraudes à la formation!
C’est une arnaque très à la mode actuellement : des personnes vous démarchent par téléphone, en se faisant passer pour des organismes de formation accrédités par l’Etat. Pourquoi cela? Ils tentent de vider votre Compte Personnel de Formation (CPF)!
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF)?
Le CPF est une plateforme dédiée aux droits à la formation des salariés ou ex-salariés. Sur ce compte vous retrouvez vos droits à la formation cumulés depuis 2009. Et ces droits peuvent représenter plusieurs milliers d’euros. C’est en tout cas assez alléchant pour que certaines personnes tentent de récupérer cet argent.
Comment procèdent-ils pour vider les comptes formation?
Ces démarcheurs téléphoniques se présentent comme étant mandatés par l’Etat pour vous informer sur vos droits à la formation et votre CPF. Ils vous demandent d’abord si vous avez un compte formation et tout de suite après ils veulent savoir le montant que vous avez cumulé. Ceci doit vous alerter!!
Si vous leur dites que vous avez, disons 2500€, ils vont vous inciter à tout dépenser avant le fin de l’année. Ils vous diront que vous allez tout perdre si vous ne les utilisez pas. Ceci est FAUX!!
Faites ce test: dites-leur qu’ils mentent et que vous savez que c’est faux. Ils vont vous raccrocher au nez!
En formation, il faut faire confiance aux centres de formations dont vous pouvez vérifier l’existence et la notoriété.
Pour en savoir + : Visionnez le reportage de Franceinfo.tv sur les arnaques à la formation