Qualiopi, mais qu’est-ce que c’est ?
Qualiopi est une certification qui encadre les bonnes pratiques de la formation professionnelle continue et permet d’attester de pratiques professionnelles de qualité.
Tous les formateurs et tous les organismes de formation doivent posséder le Qualiopi ?
Passer la certification Qualiopi est un choix. Ce n’est pas obligatoire. Un formateur ou un centre de formation peut décider de ne pas être certifié Qualiopi.
Pourquoi passer la certification Qualiopi ?
Un formateur ou organisme de formation voudra passer la certification Qualiopi “Actions de formation” afin de pouvoir lever les fonds qui financent vos formations. Utiliser l’argent de la formation est très réglementé aussi pour lutter contre les abus et le détournement d’argent, l’Etat a décidé d’encadrer cette utilisation en labellisant les organismes de formation ou formateurs indépendants qui pourront faire des demandes de financement pour financer vos formations.
Comment Qualiopi permet-il de lutter contre le détournement d’argent public et les abus?
Le certification Qualiopi est obligatoire pour lever les fonds mutualisés de la formation depuis le 1er janvier 2022. Le passage de la certification Qualiopi est payant et coûte plusieurs milliers d’euros. Ainsi, seuls les organismes de formation et formateurs motivés et sérieux tenteront de l’obtenir. La certification Qualiopi est composée de 23 critères Qualité et il faut prouver ses bonnes pratiques lors d’un audit initial.
Combien de temps est valable la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi est valable 3 ans. Pour vérifier que les organismes de formation ou formateurs certifiés Qualiopi respectent les critères Qualité, un audit de surveillance est obligatoire au 18ème mois.
Un formateur sans Qualiopi peut-il travailler pour un centre de formation Qualiopi ?
C’est tout à fait possible. C’est le cas chez Sud-Ouest Formations. Nous permettons à nos formateurs indépendants de former nos stagiaires. Il ne font que former. La partie administrative est gérée par le centre de formation, détenteur du Qualiopi.
Que faire si un formateur vous propose de financer de la prestation de service avec les fonds de formation ?
Beaucoup de formateurs ont aussi une activité professionnelle de services en plus de la formation. Il peuvent être Community Manager, Webmaster, comptable, informaticien, etc. Lorsqu’ils vous font un devis de prestation pour la gestion de vos réseaux sociaux, la création de votre site Web, la gestion de votre comptabilité ou encore le renouvellement de vos ordinateurs ou caisses et que le devis est un peu salé, ils peuvent, s’ils ne sont pas tout à fait honnêtes, vous proposer de financer une grosse partie de ce devis avec vos fonds formation. Dans ce cas, ils montent eux-mêmes une demande de financement de formation s’ils sont Qualiopi ou font monter par un centre de formation Qualiopi une demande de formation individuelle en entreprise afin de pouvoir tranquillement faire de la prestation de service et non une action de formation.
Que risque-t-on en faisant financer une prestation de service avec les budgets formation ?
Le centre de formation ou formateur Qualiopi risque une interdiction totale et immédiate de travailler dans la formation professionnelle, une amende très très salée et peut-être de la prison avec sursis puisqu’il s’agit d’une escroquerie préméditée.
Le formateur sans Qualiopi risque aussi une interdiction totale et immédiate de travailler dans la formation professionnelle, une amende très très salée et peut-être de la prison avec sursis puisqu’il est à l’origine de l’escroquerie.
Le client risque de devoir à minima rembourser les fonds de formation à son OPCO financeur et certainement une amende car il est complice de l’escroquerie et bien sûr il ne pourra plus jamais faire financer aucune action de formation, même les vraies.
Quels conseils vous donner pour éviter les problèmes ?
Soyez vigilants et vérifiez que le centre de formation ou formateur est bien Qualiopi.
Vérifiez les avis des anciens clients sur sa fiche d’identité d’entreprise ou sur son site.
Refusez le financement de prestations de services avec les budgets formation même si c’est tentant.